Sommaire:
On les voit un peu partout, ces véhicules qui ne passent pas inaperçus et qui font polémique. Le premier motif qui pousse un conducteur à coller un sticker sur sa plaque d’immatriculation c’est l’amour de son département, quand l’amour des origines monte à la tête il faut l’exprimer d’une manière ou d’une autre, certains achètent des cartes postales de leur région, d’autres collectionnent les photos de leur ville et puis il y’a ceux qui vont coller un sticker sur leur plaque d’immatriculation.
Le sticker coûte 5 euros alors que la plaque d’immatriculation elle, tourne autour des 32 euros, les conducteurs ont plus de facilités à acheter ces autocollants, ils changent donc de département en un clin d’oeil.
Les infographistes s’en mettent plein les poches, c’est un vrai business qui s’est créé, les demandes sont de plus en plus spécifiques, on trouve des autocollants pour les départements mais aussi pour le sport, il y’a même des stickers publicitaires, une société qui se fait de la publicité va commander des stickers avec logo à coller sur le côté droit de la plaque d’immatriculation.
C’est bien beau tous ces stickers sur les plaques d’immatriculation, certains représentent leur département, d’autres leur société, leur club de foot…
Mais dans tout cela, que dit la loi sur le sujet ?
Il est possible de circuler avec un sticker d’immatriculation toutefois, il faut respecter à la lettre deux conditions imposées par la loi:
Si les deux conditions ne sont pas respectées, l’automobiliste se verra avec une amende de 4ème classe de 135 euros.
Alors il faudra faire attention à ça, sinon pour le reste, libre au conducteur de choisir le sticker qui lui convient et qui lui plait, un peu de fantaisie pour assouplir le monde rigide du code de la route ne fait pas de mal.
On dit même qu’il existe des stickers contre les radars, ils font disparaître les numéros quand le radar prend la plaque en flash, cela reste à confirmer et c’est totalement illégal, la peine peut être très lourde, alors au lieu de jouer au James Bond , mieux vaut conduire prudemment, c’est gratuit et ça ne peut faire que du bien.