X

Recharger sa voiture électrique

Voiture+electrique

Sommaire:

5/5 - (1 vote)

Les véhicules électriques vont sans doute remplacer nos voitures fonctionnant avec des énergies fossiles à plus ou moins long terme. Si les premiers modèles de voiture électriques étaient assez chers, il est désormais possible de trouver des véhicules à prix tout à fait concurrentiel.

Bonne nouvelle, les bornes de chargements se diversifient également dans nos villes et il est désormais facile de faire le plein d’électricité de son véhicule électrique. Comment recharger sa voiture électrique chez sois comme à l’extérieur ? Quels sont les prix en vigueur ?

Notre équipe vous donne toutes les informations utiles pour parcourir les routes de France au volant de votre véhicule électrique.

Où trouver une borne de recharge voiture électrique ?

Désormais, ce sont plus de vingt milles bornes de recharge que l’on trouve sur le territoire. Si l’on ajoute à cela les stations privées disponibles chez les particuliers, le nombre de points de recharge est encore plus impressionnant.

Et bonne nouvelle, les stations de chargement vont encore se multiplier puisque Ségolène Royal, lorsqu’elle était Ministre de l’environnement évoquait la volonté de voir un million de points de rechargement dans l’hexagone. Pour les situer, vous trouverez sur internet des cartes répertoriant les bornes de recharge pour voitures électriques. Mais alors, quel est le tarif d’un plein à une de ces tarif bornes de recharge pour voitures électriques ?

Comptez environ six euros pour rouler trois cent kilomètres. 


Installer une borne de recharge voiture électrique particulier

Vous souhaitez pouvoir recharger votre voiture la nuit tout simplement à votre domicile ? C’est désormais possible de deux manières différentes :

  • En branchant votre voiture sur une prise classique et en utilisant un adaptateur spécial.
  • En installant une wallbox, un système spécifique pour recharger son véhicule électrique.

Si vous optez pour la seconde option, il convient d’étudier votre situation. En effet, si l’installation d’une wallbox dans une maison individuelle est très simple, vouloir mettre une borne de recharge pour voiture électrique en copropriété est bien plus complexe.

En effet, selon le règlement en vigueur dans votre résidence, vous pourriez avoir besoin de demander l’accord de tous vos voisins. Dans tous les cas, pensez à faire intervenir un installateur spécialisé en borne de recharge pour voitures électriques. En effet, pour vous garantir un usage serein, le professionnel procédera à un ensemble de vérifications nécessaires pour vous laisser l’esprit tranquille. En effet, concernant la pose, pas question de faire n’importe quoi, vous devez prendre connaissances des normes obligatoires pour votre borne de recharge de voiture électrique.

Complexes et évolutives, il est parfois bien difficile pour un particulier de savoir exactement quelles sont les règles à respecter. C’est pourquoi, nous vous conseillons fortement de faire appel à un professionnel. Ainsi, vous gardez l’esprit tranquille.

Côté facture, comptez entre six cents et plus de mille euros selon le produit choisi. Ainsi, il existe des bornes de recharge pour voitures électriques faites par Schneider en vente aux prix de mille deux cents euros sur internet.

Les alternatives gratuites

Si les options que nous avons précédemment présenté sont économiques, sachez qu’il existe également des alternatives complètement gratuites. En effet, vous trouverez sur le parking de certains supermarchés, comme Auchan, des bornes de recharge pour voitures électriques à disposition des clients.

Ainsi, pendant que vous faites vos courses, vous pouvez faire le plein en électricité de votre véhicule sans débourser un centime supplémentaire. De la même manière, vous trouverez certaines bornes de recharge pour voitures électriques gratuites dans les parking publics par exemple.

Avant de vous garer, nous vous conseillons donc de regarder attentivement le plan de la zone et de vous rapprocher d’une borne électrique si le service est proposé. Désormais, vous avez toutes les cartes en main pour faire le plein de votre voiture électrique jour et nuit, quelque soit le lieu.

Gratuites ou payantes, les bornes vous permettent de donner à votre voiture toute l’énergie nécessaire pour vous emmener au bout du monde. Alors, qu’attendez-vous donc pour rouler en véhicule électrique ?

Quel est le temps de recharge ?

Si vous cherchez comment recharger une voiture électrique, vous avez sans doute le souhait d’acquérir un tel véhicule via un comparateur mandataire voiture électrique. Ce concept est respectueux de la planète et il vous permet de réaliser des économies. S’il y a quelques années, ce mode n’avait pas la cote, ce n’est désormais plus le cas. Les automobilistes sont donc nombreux à s’intéresser à cette gamme, mais le principal inconvénient s’articule autour de la recharge.

  • La plus longue est liée à votre installation, car la borne recharge voiture électrique prix à domicile est moins performante. Il faut donc compter entre 10 et 13 heures selon les modèles. Il est alors préférable de brancher la voiture dès votre arrivée en privilégiant la nuit. Vous aurez ainsi une batterie pleine le lendemain pour partir au travail.
  • Il existe des bornes normales qui sont sécurisées dans les lieux publics. Vous devez compter moins de 8 heures et plus de 4 heures en fonction des installations et de la batterie de votre voiture.
  • Lorsque vous tentez d’utiliser une borne présente sur un parking ou à proximité d’un commerce, vous devez regarder les caractéristiques. Il s’agit peut être d’une recharge voiture électrique prix rapide qui demande moins de 30 minutes. Pendant vos courses à Auchan mandataire auto, vous pouvez donc la stationner sur cet emplacement facile à repérer.

Si vous avez la volonté d’acheter une voiture, regardez avec attention la fiche technique notamment pour identifier les meilleures batteries. Vous pouvez les recharger plus aisément et cela est semblable à un Smartphone. Vous avez donc des voitures plus performantes que d’autres.

La recharge à la maison peut être économique

Nous avons constaté que cette borne de recharge voiture électrique prix n’était pas aussi performante. Vous pouvez tout de même réaliser des économies grâce à ce tarif recharge voiture électrique qui reste avantageux surtout pendant les heures creuses. De ce fait, les fournisseurs d’électricité proposent une offre spéciale si vous avez une voiture électrique comment recharger. Du côté d’Engie par exemple, vous pouvez opter pour la formule Elec’Car qui vous permet de jouir d’une réduction non négligeable de 50 %. Vous rentabilisez rapidement cette prise pour recharger voiture électrique et le prix plein voiture électrique n’est pas aussi onéreux.

Vous devez donc utiliser votre borne de recharge voiture électrique particulier au cours de la nuit pour obtenir les meilleurs coûts. De plus, l’installation est moins coûteuse, car vous pouvez obtenir un crédit d’impôt de 30 %. Le prix recharge voiture électrique devient donc beaucoup plus abordable et ce boîtier n’est pas très complexe à installer. En effet, il est impossible d’utiliser une prise secteur traditionnelle, car votre habitation pourrait rapidement connaître quelques désagréments. Si vous avez toujours des difficultés pour savoir où recharger sa voiture électrique, cette astuce à la maison peut être réjouissante.

La France ne cesse de s’équiper

Comme le secteur a le vent en poupe, il n’est pas surprenant que le nombre de bornes soit en hausse. Si vous cherchez comment recharger voiture électrique, sachez qu’il y aura d’ici 2030 près de 7 millions de bornes en France. De ce fait, il sera beaucoup plus facile de dénicher une prise compatible, mais pour l’instant, il faut être organisé. Le prix d’une borne de recharge pour véhicule électrique est généralement abordable, mais vous devez stationner à proximité des magasins de grande distribution, des parcs de stationnement ou encore du centre-ville.

Si vous souhaitez apprendre comment recharger une voiture électrique en appartement, il faudra également se focaliser sur la voirie, car vous n’avez pas la possibilité d’installer une telle prise même dans votre garage. Cela dépend toutefois de votre bail et du titre de copropriété.