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Boitier électronique : de quoi s’agit-il ?

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On entend souvent parler de la reprogrammation moteur d’un véhicule afin d’augmenter sa puissance. Mais ce n’est pas l’unique procédé à adopter afin d’améliorer les performances d’une voiture. Il est également possible d’y insérer un boitier électronique, que l’on pourrait appeler, boitier additionnel. De quoi s’agit-il ? Quels sont ses avantages ? Et est-ce réellement une bonne solution pour changer la configuration du moteur de votre véhicule ? Retrouvez toutes les réponses dans ce qui suit.

Comment fonctionne un boitier électronique ?

Un boitier additionnel a pour objectif d’améliorer la puissance du moteur d’un véhicule. Au début de son utilisation, il était exclusivement réservé aux voitures de compétition afin d’augmenter la puissance ainsi que le couple. Ces deux paramètres sont les principaux garants du bon fonctionnement d’un moteur diesel ou essence.

Ce boitier électronique est doté de plusieurs petites pièces visant à ” tromper ” le capteur du moteur afin de l’amener à utiliser de nouveaux paramètres, que ceux du boitier du constructeur. C’est cette modification de paramètres qui permet d’améliorer les performances de votre voiture.

Si vous décidez d’insérer un boitier additionnel dans le moteur de votre véhicule, sachez que ce dernier va nettement améliorer la reprise de l’accélération de votre véhicule ainsi que le déclenchement du système turbo. Avec une telle amélioration du fonctionnement d’un moteur, votre conduite sera plus agréable, même si votre véhicule devra tracter de lourdes charges.

Choisir entre la reprogrammation et le boitier électronique :

Faut-il privilégier le boitier additionnel à la reprogrammation auto ? En fait, la réponse est contenue dans les atouts ainsi que les limites d’un boitier additionnel.

En optant pour un boitier additionnel pour le moteur de votre voiture, vous bénéficiez de :

  • Une amélioration de la puissance du moteur,
  • La facilité de retirer le boitier si vous désirez revenir aux paramètres originaux du constructeur. Dans le cas d’une reprogrammation auto, il est indispensable de revoir toute la configuration de l’Unité de Commande Électronique afin de réinitialiser le programme,
  • Un prix d’acquisition nettement moins cher qu’une reprogrammation.

En revanche, l’utilisation d’un boitier additionnel n’est pas sans risques. En effet, l’installation d’un boitier implique des changements dans la motorisation du véhicule, ce qui vous oblige à actualiser votre carte grise auprès des services de la direction régionale de l’industrie et de la recherche en environnement (DRIRE). Si vous entravez cette mise en conformité, votre assurance auto ne sera plus valide.

Enfin, le principal inconvénient d’un boitier additionnel réside de l’altération du moteur de votre véhicule, due au fait de brouiller les paramètres d’origine de la voiture. Toutefois, un boitier électronique reste sans doute une bien meilleure solution pour augmenter la puissance d’un véhicule, que le recours à la reprogrammation auto.

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