X

Reprogrammer un moteur : de quoi s’agit-il ?

Sommaire:

5/5 - (1 vote)

Tous les engins automatiques sont équipés de moteurs à injection, ce moteur embarque un boitier électronique appelé aussi Engine Control (ECU). Ce boitier est programmable, il se comporte de plusieurs paramètres qui ont un rôle dans le fonctionnement du moteur et de l’engin. En effet, le boitier électrique transmet les ordres donnés du programme aux injecteurs. Ainsi, le moteur ne fait que les fonctionnalités existantes dans le programme.

La reprogrammation d’un moteur a pour objectif d’améliorer le programme du moteur, et le booster pour le rendre encore plus fort et avoir un rendement meilleur. L’opération de la reprogrammation consiste à modifier ou changer le programme et ce, en améliorant les paramètres initiaux du boitier électrique, ou les recréer. Cette opération permet de changer la quantité de carburant et d’améliorer l’allumage pour optimiser les performances du moteur et la puissance de l’engin.

La reprogrammation du moteur nécessite des connaissances du programmeur dans différents domaines comme l’automatique, l’électronique et la programmation, mais aussi le mode de fonctionnement de différents moteurs à injection, et la maîtrise de différents programmes spéciaux du type de l’engin à traiter.

Quels les avantages de la reprogrammation du moteur ?

L’objectif principal d’une reprogrammation d’un moteur est d’améliorer et d’optimiser la puissance et la vitesse du moteur, et ce pour optimiser l’accélération de l’engin. Découvrez avec nous les différents autres avantages de la reprogrammation :

  • En reprogrammant le moteur, vous augmenterez ses performances et celle de l’engin, sans avoir à changer de moteur. La puissance du moteur sera personnalisée et réglée selon la demande et les exigences du propriétaire de l’engin. Selon les experts de la programmation, cette opération permet d’améliorer les performances du moteur jusqu’à 60%, et cela sans aucun risque d’endommagement du moteur.
  • La réduction de la consommation de carburant : après avoir reprogrammé un moteur, les besoins de votre moteur diminueront, et consommera beaucoup moins de carburant. Selon les experts, les besoins du moteur pourront se diminuer de 30% de la consommation initiale, et même de 40% si votre programmeur est un spécialiste qui connaît très bien le moteur de votre engin.
  • Après l’opération de la reprogrammation, l’engin sera moins polluant, et ce grâce à la diminution de la consommation de carburant.

Quels sont les risques de reprogrammation du moteur ?

Comme toute la réparation automatique, la reprogrammation d’un moteur présentera différents risques. D’abord, si vous choisissez n’importe quel programmeur qui est peu expérimenté, vous allez courir un grand risque et vous pourrez perdre votre moteur. Une mauvaise reprogrammation cause une surconsommation de carburant incontrôlable, ce qui va causer une panne du moteur et un endommagement de votre engin.

Le programmeur de votre moteur sera le seul à pouvoir réparer ces pannes après l’opération, donc vous devez bien choisir votre programmeur afin de réussir cette opération et profiter de ces différents avantages.