X

Reprogrammer voiture : que faut-il savoir ?

Sommaire:

5/5 - (3 votes)

Pour les propriétaires de voitures, beaucoup rêveraient de rendre leur voiture plus puissante, avec un moteur plus performant, améliorer ses performances en lui rajoutant des accessoires et des pièces.

Cette procédure est possible, mais n’est pas toujours anodine pour la voiture. Pour recourir à une reprogrammation de sa voiture, il faut d’abord être bien informé et ensuite bien choisir où la faire reprogrammer.

Comment reprogrammer le moteur d’une voiture ?

Les voitures possèdent généralement un moteur à injection muni d’un boîtier électronique qu’on appelle autrement ECU, et le moteur de la voiture tourne grâce aux paramètres de celui-ci.

La voiture en fonction de ce programme n’ira pas plus loin que ce pourquoi elle a été faite, et ces paramètres sont transmises à partir du boitier jusqu’aux injecteurs.

En modifiant ces paramètres dans le boitier électronique d’origine, on change la quantité de carburant injecté, et ainsi on optimise la puissance du moteur, et on modifie l’allumage de cette dernière. Cette procédure va rendre la voiture plus performante et on obtient un meilleur rendement de la part de cette dernière.

Est-ce que la reprogrammation de la voiture est bénéfique ?

On peut grâce à la reprogrammation du moteur augmenter les capacités d’accélération d’une voiture, mais elle permet également un tas d’avantages attrayants, et ces avantages sont les suivants :

  • La possibilité d’augmenter la puissance de la voiture sans pour autant changer le moteur. Cette optimisation peut atteindre les 60 % des capacités initiales.
  • Lorsque les régimes sont bas, on peut obtenir encore plus de couple moteur.
  • Augmenter la vivacité des montées en régime.
  • Réduire la consommation du carburant, qui peut atteindre 30 % jusqu’à 40 %.
  • Rendre la voiture bien plus écologique car elle polluera moins.

La reprogrammation du boitier électronique de la voiture n’a aucun risque d’entraîner les défauts de diagnostic constructeur, et les changements apporté par la procédure à cette dernière sont parfaitement réversibles en à peine quelques minutes, et ces dernières n’endommagent aucunement le véhicule.

Seulement, elle présente tout de même quelques risques à prendre en considération, et ces risques sont les suivants :

  • Si la reprogrammation est effectué par quelqu’un qui n’a pas de qualifications pour le faire, le moteur peut être endommagé, et c’est ce qui le mènerait à consommer beaucoup trop de carburant, ou bien tomber en panne.
  • En cas de problème, le véhicule doit être amené au personnel qui a effectué cette opération et non pas chez quelqu’un d’autre.
  • Lorsque la voiture passe sur la valise de diagnostic lors d’un entretien, cette dernière peut accidentellement réinitialiser la programmation.

Où est-ce que l’on peut reprogrammer sa voiture ?

Cette procédure requiert une maîtrise et des connaissances en matière de moteur à injection, il est donc important qu’elle se fasse chez un spécialiste pour ne pas endommager le moteur. Il faut la faire chez un technicien qualifié.